Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous vivons aujourd'hui dans un monde dévoré par la vitesse, ce qui nous oblige à être de plus en plus organisé.

S'organiser ; ce mot peut paraître tellement vaste et général que beaucoup de personnes ne savent pas où et comment commencer.  On peut vite se sentir dépasser par les événements. Comment réagir face à cela?

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de deux concepts complètement modulables et adaptables à chaque individu, car les solutions même si elles sont  efficaces, ne repondent pas à une demande universelle, seront rejetées et abandonnées

Vous avez peut être entendu parler de l'esprit Kaisen ? oui, peut être... Je vais  vous l'expliquer de façon très simple. KAIZEN est une démarche japonaise qui repose sur des petites améliorations faites au quotidien constamment ; c'est l'équivalent de l'effet papillon positif.

Pour ne pas perdre de temps dans la recherche de l'étape de départ, abordons ce que nous avons entre les mains, en choisissant ce que nous aimons faire par ENVIE, non  par obligation.

Cela peut être lié étroitement à la deuxième solution : ECRIRE. On entend beaucoup parler de méthodes sur ce sujet là, un groupe préfère le Bullet Journal, un autre privilège la méthode de Trois carnets, ou le Filofax... Pour ma part, j'ai essayé presque la quasi totalité de ces méthodes mais celle que j'applique... Je vous laisse la découvrir en vidéo car Mr Jean Jacques Grévecoeur l'explique parfaitement bien :

J'appuie l'utilité de choisir les carnets de façon qu'ils nous donne l'ENVIE de les fréquente le plus possible, notons bien que l'envie est le moteur des actions.

Avec le processus de KAIZEN et la douche cérébrale sur papier, nous pouvons forcément mettre en place deux moyens pour bien organiser notre quotidien sans que cela deviennne une corvée.

A mon avis, l'un ne peut être séparer de l'autre, mais à deux le nombre de fruits récoltés est doublé.

Reste à choisir quel carnet choisir? Ne faites pas de cela un problème => SIMPLE EST TOUJOURS LE PLUS BEAU.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :